mercredi 22 janvier 2014

Conférence de presse du 22 janvier 2014


 
 
 
DOSSIER DE PRESSE

LANCEMENT

COLLECTIF DES PARENTS D’ELEVES DU FOREZ

Contre la réforme des rythmes scolaire

 

QUI SOMMES NOUS :

                Nous sommes des parents d’élèves indépendants délégués ou pas des écoles de l’arrondissement de Montbrison.

                Nous nous sommes mobilisés fin 2013 CONTRE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRE.

                Nous pensons qu’il n’est pas trop tard pour nous fédérer et mener d’autres actions en ce début d’année pour faire reculer le gouvernement sur cette réforme.

                Pour cela nous avons créé le 15 Janvier 2014 un Collectif que nous avons décidé de nommer « Collectif de Parents d’Elèves du Forez, Contre la réforme des rythmes scolaire ». Il y a pour le moment dans le collectif 9 communes soit 5 écoles (Précieux, Savigneux, Montbrison, Ste Agathe la Bouteresse, Margerie Chantagret) et 2 RPI (Craintilleux - Rivas et L’Hopital le Grand – Unias).

                La fédération de Parents d’Elèves PEEP qui est aussi contre la mise en place de cette réforme dans les conditions émises par le décret du 24 Janvier 2013, fait parti du collectif.

QUELLES SONT NOS POSITIONS :

                Nous pensons que la réforme sur les rythmes scolaires n’est pas une priorité. La Loire était un département pilote pour la semaine de 4 jours à l’école depuis une dizaine d’année, beaucoup d’autres départements sont passés aux 4 jours depuis 2008 seulement, hors nous n’avons pas constaté une différence de niveau en fin de CM2 entre les élèves de la Loire et les départements qui était à la semaine de 4,5 jours jusqu’en 2008. Ce constat ne veut pas dire que nous sommes pour l’immobilisme, mais d’autres sujets nous semblent plus importants. Des programmes moins chargés et plus ciblés, des vacances d’été plus courtes pour des journées d’enseignement allégées, un enseignement mieux adapté au rythme des enfants, sont des pistes que le gouvernement a complètement ignorées.

               

 

                Nous sommes pour une réforme plus globale qui prenne en compte l’avis de l’ensemble des acteurs de la vie éducative de notre pays, élus locaux, enseignants, parents d’élèves, associations, professionnels de la santé spécialiste des enfants, animateurs etc…

                Nous condamnons une réforme qui va entrainer des inégalités. En effet, la qualité et la diversité des activités proposées d’une commune à une autre seront différentes. Les écoles privées n’ont pas d’obligation de mise en place de la réforme. L’école de la République met à mal le principe d’EGALITE qui fait parti d’un des 3 fondements de notre république.

                Cette réforme va coûter cher. Les contribuables, notamment les familles ont été largement sollicitées par le gouvernement ces dernières années avec l’augmentation des impôts et des différentes taxes et la diminution du coefficient familial, nous ne pouvons pas accepter de financer une réforme qui nous serait imposée.

NOS REVENDICATIONS :

                Nous demandons au gouvernement de retirer le décret N°2013-77 du 24 Janvier 2013 et de repartir d’une feuille blanche en consultant largement.

                Nous demandons plus de temps pour une réflexion sans tabou.

                Nous voulons un débat national sur l’école primaire, comme le gouvernement en a organisé un pour la transition énergétique.

                Nous voulons que l’Education Nationale assume les changements nécessaires pour améliorer l’éducation de nos enfants et pour maintenir une égalité républicaine sur l’ensemble du territoire Français.

Nous sommes POUR une réforme qui mette en priorité l’intérêt de l’enfant et son éducation.

 

NOS ACTIONS :

                Nous voulons mobiliser toutes les personnes qui pensent que cette réforme a oublié NOS ENFANTS.

                Nous voulons communiquer aux plus grands nombres nos différentes actions sur le terrain et vous informer régulièrement de l’évolution nationale de la mobilisation des Parents d’Elèves.

                Nous voulons vous rendre compte des avancés que nos actions ici dans la Loire et dans tout le pays ont pu obtenir de la part du gouvernement.

                Nous mènerons différentes actions sur l’arrondissement de Montbrison, « école vide », manifestations, conférences débats, etc…

                Nous informerons tous les élus de la création de notre collectif et nous leur demanderons leur soutien.

                Nous organisons le Vendredi 7 Février une action « Ecole Vide » dans toutes les écoles de l’arrondissement de Montbrison. Nous demandons aux Parents ce jour là de ne pas mettre leurs enfants à l’école en informant l’établissement.

                Nous organisons une MANIFESTATION à Montbrison. Nous donnons rendez vous à toutes les personnes, Parents d’Elèves ou pas, élus, enseignants, responsable d’association etc… 

Le Samedi 8 Février 2014 à 9H30

Aux Jacquins à Montbrison

D’autres actions sont en cours de préparation :

                Pétition envoyé au Premier ministre.

                 Sondage auprès de l’ensemble de nos élus locaux, Maires, Conseillers Généraux, Conseillers Régionaux, Députés pour qu’ils prennent une position claire sur la réforme ainsi qu’auprès des candidats aux futures élections municipales.

                Conférence débat

                Etc …

 

                                                                                                                                             Le Collectif

 

Portes Paroles :

                Nicolas REY         07 89 45 94 28

                Michel RIBBA    06 08 97 43 57

                Katy MEDJEKDOUD        04 77 97 39 14

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.