dimanche 29 décembre 2013

Rythmes scolaires, comparatif européen et projet actuel

Rythmes scolaires, comparatif européen et projet actuel

Quelques éléments de réflexion que je complèterai en fonction de mon temps disponible

proposition d'organisation faite en seine maritime

à ajouter 1heure hebdomadaire d’APC Activités Pédagogiques Complémentaires, en clair l’ancienne aide personnalisée instaurée par Darcos, destinée aux enfants en difficultés légères  et qui passe de 60 heures annuelles à 36 heures, cette heure devant être placée de façon à ne pas priver ceux qui en bénéficient d'une quelconque activité. Aide que certains syndicats dont le SNUIPP voudraient supprimer considérant que les difficultés doivent être traitées par les spécialistes des RASED.

la pause méridienne outre le temps de repas quand il est pris à la cantine (environ une demi heure de repas pour 1h30 à 2 heures de pause) est dans la grande majorité des cas une récréation surveillée par du personnel communal pour ceux qui mangent à la cantine, les enfants ne mangeant pas à la cantine étant accueillis 10 minutes avant l'heure de début de classe par les enseignants.
Selon les derniers décrets d'application, les activités extra scolaires à la charge et à l'initiative des mairies, ne seront pas obligatoires pour les enfants, pourront être payantes pour les parents et ne seraient même pas obligatoires pour les mairies qui assurent déjà un accueil péri scolaire (en clair une garderie).
Que feront les parents qui travaillent à 2 pour récupérer leurs enfants à 15h45?
Si les horaires de présence à l'école restent les mêmes, en quoi y a-t-il allègement de la journée?
Quels locaux et quels personnels quelles qualifications pour quelles activités?
Quelles activités culturelles ou sportives se mènent en 45 minutes, temps de déplacement et d'habillage compris?
Quelles activités proposer à des enfants de 2,5 ans à 11 ans?
le tout sous la responsabilité des mairies, qu'il s'agisse de sécurité ou du contenu.
POSITIONS DES DIFFERENTS SYNDICATS d'après ce qu'il ressort de leurs tracts à propos de la grève du 12 février.
POUR
SE UNSA (proche voire courroie de transmission du PS) considère que le projet va dans le bons sens car ils ont toujours été contre la semaine de 4 jours.
SGEN CFDT (dont on connait la proximité avec la droite du PS)pour la semaine de 4,5 jours
CONTRE pour l'instant
SNUIPP FSU (proche du front de gauche et de la gauche du PS) les responsables syndicaux n'appelaient pas à la grève du 12  jusqu'à la semaine dernière, ils ont toujours critiqué la semaine de 4 jours et prôné le retour à 4,5jours.  Depuis la manifestation du 31 et différentes assemblées générales, ils ont compris que la réforme passait mal auprès de la base, comme ils veulent préserver leur première place dans les élections professionnelles, ils ont pris une position un peu différente en demandant l'ajournement de cette réforme le temps de préciser certains points et de ré écrire certains points du projet. Les mauvaises langues dont il m'arrive d'être, disent qu'ils veulent surtout attendre pour éviter de se prendre une grosse claque aux élections professionnelles qui auront lieu à l'automne 2014.

CONTRE la semaine de 4jours avec des positions plus ou moins floues sur ce qu'il faudrait faire.
SUD Education
Pour l’abrogation du décret sur les rythmes scolaires. position sur la semaine de 4 jours ou 4,5jours assez floue

CGT Educ actionon
Pour l'abrogation du projet, quant à savoir s'il faut passer à 4,5 jours pas clair dans leurs tracts.

SNEP FAEN contre le décret

FNECFP FO
Abrogation du Décret
SNE CSEN FGAF  (syndicat créé en 1962 pour offrir une alternative au tout puissant SNI trop politisé selon les fondateurs du SNE)
Contre la semaine de 4,5 jours, pour une organisation différente du temps de l'enfant et un recentrage de l'école sur les fondamentaux.
Il faut noter que les syndicats ayant reçu le nombre de voix suffisantes après modification de la loi sur la représentation syndicale lors des derniers scrutins pour être représentatifs sont le SNUIPP; le SE UNSA et le SGEN

PS : comme je souhaite que ce ne soit qu'un échange d'idées et de propositions sur l'école primaire, je modérerai sans vergogne tous les posts  acrimonieux des traumatisés du tableau noir ou du bonnet d'âne, en clair tous ceux qui viendront nous dire que c'est bien fait pour les profs et autres propos habituels anti-enseignants et anti fonctionnaire de ceux qui n'ont pas bien vécu leur scolarité ou leurs échecs dans celle ci.

source:http://www.paris-normandie.fr/blog/rythmes-scolaires-comparatif-europeen-et-projet-actuel.

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