samedi 16 novembre 2013

Réunion du 13 novembre 2013 - information aux familles sur les rythmes scolaire

Présentation de la réforme aux familles de la commune.


Après avoir été invité par la mairie à une réunion organisée par la commune de Saint-Just Saint-Rambert sur les rythmes chrono-biologique de l'enfant animée par la Chrono biologiste  Claire Leconte, nous avons pu avoir des précision sur les périodes les plus adaptées aux enfants. Suite à cette réunion, nous nous sommes retrouvés avec la mairie et les professeurs des écoles.

Lors de celle-ci nous avons pu prendre connaissance des derniers textes pour essayer de trouver un scénario (pour les horaires) que nous voulions vous présentez le 13 novembre 2013 à 18H30. Nous préparons un tract pour vous informer via le cahier de liaison des enfants.


Madame, Monsieur,


Afin de vous présenter la mise en œuvre du projet de la réforme des rythmes scolaires pour la rentrée 2014, la mairie, les enseignantes et les représentants des parents d'élèves vous invitent

le mercredi 13 novembre 2013 à 18h30
à la salle des fêtes de Margerie-Chantagret.


Votre présence est indispensable pour le bon déroulement du projet.





Pendant les vacances de la Toussaint, nous apprenons qu'au plan national un boycott était organisé lors de la journée de rattrapage, le mercredi 13 novembre 2013; De ce fait, nous avons organiser une réunion extraordinaire des représentants des parents d'élèves et avons voté à l'unanimité le Boycott. Ce même soir, nous rendons à la mairie où Marcel Faure et ces adjoints ont pris le temps de nous écouter et approuver notre mouvement de boycott: opération classes vides.

Nous diffusons dans la presse locale un article pour informer un maximum notre action à venir.


Dés le lundi de la rentrée, nous diffusons nos intentions aux familles en distribuant le tract suivant.
 
BOYCOTT NATIONAL DU MERCREDI 13 NOVEMBRE 2013


Les représentants des parents d'élèves de Margerie-Chantagret appellent au boycotte national du mercredi 13 novembre 2013 : opération classes vides.

Cette réforme n'est pas envisageable pour eux, ils pensent que les intérêts et le rythme biologique de l'enfant ne sont pas respectés.

Ils se posent de nombreuses questions, en voici quelques une,

Si la réforme est appliquée en l'état, comment l'ensemble des acteurs de la vie scolaire de la commune peuvent aménager 45 minutes de TAP (Temps d'Activité Périscolaire) par jour?

Quel sera l'impact financier pour les habitants de la commune?

Comment les enfants vont-ils supporter ces nouveaux rythmes scolaires?

Pour toutes ses questions les représentants des parents d'élèves convient les familles à deux actions:

- Participation à l'opération classes vide
- Réunion d'informations à18h30 à la salle des fêtes.

Pour toutes remarques envoyez un mail à parentseleves.margerie@gmail.com

Les représentants des parents d'élèves seront présents devant l'école pour faire signer une pétition contre les nouvelles réformes.

......................................................................................................................................................................

Lors de la réunion d'information de la Communauté d'agglomération Loire Forez qui à eut lieu le 8 Novembre 2013 notre inspecteur est invité a notre réunion d'information pour nous aider. Mais nous avons déjà mis en place le boycott, nous restons sur nos position de refuser la réformes dans les conditions actuelles, nous décidons d'inviter les communes voisines, les élus de notre circonscription ( député, conseil général...) à participer au débat. je rappelle que cette réunion avait pour but premier de vous présenter les nouveaux horaires de l'école et non de présenter les activités aux quelles les enfants pourraient prétendre. Vu que le boycott a été suivi à 100%, nous décidons de ne rien vous présenter car nous ne voulons que l'éducation nationale assume la totalité de sa réforme sans remettre des responsabilité à la municipalité. je vous rappelle que pour une école de 97 élèves, il faut 8 intervenants diplômés ce qui implique un budget concequent pour une commune comme Margerie-Chantagret. le message que nous voulions vous faire passer ce soir, c'était l'impact financier pour les habitants, les différentes inégalités, mais surtout la fatigue générer à nos enfants.

Suite à notre mouvement, le député de notre circonscription veut nous rencontrer le vendredi 15 novembre 2013.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.