L’AMF analyse l’application de la réforme des rythmes scolaires
L’AMF, c’est l’Association des Maires de France. Elle a tenu son congrès annuel au mois de novembre, en même temps que le salon des maires. Elle avait alors publié un rapport dont le ministre de l’éducation nationale s’était emparé pour déclarer que 83% des maires qui avaient déjà appliqué cette réforme étaient satisfait.
Voire… car ce seul chiffre n’exprime pas tout le contenu de ce rapport. Pour vous laisser la possibilité de faire vous même votre opinion, le voici à votre disposition, en cliquant sur l’image à gauche.
Pour résumer en ayant le cas de Mennecy en tête (presque 15.000 habitants et 1630 enfants dans 9 écoles):
- Les 2/3 des communes passées aux nouveaux rythmes proposent des Temps d’Activités Périscolaires (TAP)
- Parmi les communes urbaines, 40% seulement ont choisi la répartition des TAP en 4 plages de 45 minutes
- Une majorité de communes déclare une fréquentation importante des TAP – 85% des enfants y seraient présents. Parmi les communes de plus de 10.000 habitants, la fréquentation diminue vers 50 à 60%
- L’encadrement des TAP est réalisé principalement par du personnel municipal (65%). Dans les communes urbaines, ce personnel est renforcé par des associations (85% des personnels on municipaux). Les enseignants représentent à peine 30% des personnes intervenant dans les TAP
- 75% des communes de plus de 10.000 habitants rencontrent des difficultés pour recruter des animateurs qualifiés
- Le manque de locaux est criant dans toutes les communes. L’utilisation des salles de classe est inévitable dans les 2/3 des communes.
- En moyenne, un panel de 5 activités culturelles et sportives sont proposées en TAP. 20% des communes proposent des cours de langues étrangères
- 2/3 des communes ont du adapter le transport scolaire
- Parmi les communes ayant choisi le mercredi matin, 50% proposent la cantine le mercredi à midi.
- A propos du coût, plus la commune est urbaine, plus il est élevé. Le coût est estimé par l’AMF à plus de 200€/an/enfant scolarisé.
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